The 05 Mar 2014

Les Siddi, une communauté des descendants d’esclaves noirs au Pakistan

par Alice Albinia

Née en 1976 à Londres, Alice Albinia est journaliste et romancière. Elle étudie la littérature anglaise à l’Université de Cambridge, avant de présenter un Master à la « School of Oriental and African Studies » à Londres.

Elle vécut deux années à Delhi, travaillant en tant qu’éditrice et journaliste pour le Centre pour la Science et l’Environnement, Biblio: A Review of Books, Outlook Traveller, et plusieurs autres revues et journaux indiens.

Ce séjour lui a notamment inspiré l’essai Les Empires de l’Indus : l’histoire d’un fleuve (Actes Sud, 2011), récit du voyage qu’elle fit à 29 ans le long du fleuve Indus, source géographique mais aussi historique et spirituelle. Ce livre a été plusieurs fois récompensé, notamment par les Somerset Maugham Award, le prix du voyage Dolman et le prix de la Toison d’or.          

L’Inde lui inspire aussi son premier roman Le livre de Leelan qui vient de paraître en France aux éditions Actes Sud (février 2014). Le récit entrelace les destins de multiples protagonistes et relie l’Inde contemporaine à son histoire, en convoquant les fondements mêmes des textes sacrés indiens, et en dressant un portrait réaliste et documenté des enjeux politiques, religieux et sociaux de l’Inde contemporaine. 

  • Place:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • TimeSlots:
    The Wednesday 05 March 2014 from 00:00 to 00:00
    18h30
  • Public:   Motor disability
  • Categorie : World history of slavery
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Les Siddi, une communauté de descendants d’esclaves noirs au Pakistan : Cycle 2 de l'Université populaire du quai Branly : conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 5 mars 2014
Histoire mondiale de l'esclavage (5 mars 2014), théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly