Los 29 oct 2020

[Reporté] Cyparis

Le prisonnier de Saint-Pierre

Rencontre et sortie d'objets autour de l'éruption de la montagne Pelée en 1902 à Saint-Pierre en Martinique avec Lucas Vallerie, Eléonore Kissel et Sarah Ligner.

L’événement est reporté à une date ultérieure

La rencontre sera précédée d'Une séance de dédicace prévue à partir de 16h au salon de lecture Jacques Kerchache.

Le salon de lecture J. Kerchache organise une rencontre autour de l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Personnage à part entière de la bande dessinée Cyparis, cette montagne est prétexte à une discussion autour de cet événement violent ayant saccagé la ville de Saint-Pierre en Martinique et fait plus de 30 000 victimes. À ce drame n’ont survécu que 3 personnes, dont Cyparis le héros de la bande dessinée éponyme. Cette rencontre croisée est l’occasion de découvrir un ensemble d’objets du quotidien distordus par la nuée ardente de 1902, conservés dans les réserves du musée, et le travail de Lucas Vallerie, auteur de la bande dessinée, mêlant réalité et fiction...

Rencontre avec Lucas Vallerie, auteur et dessinateur, Eléonore Kissel et Sarah Ligner, respectivement responsable du pôle conservation restauration et responsable des collections mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly - Jacques Chirac.