Los 23 sep 2015

Traite négrière, esclavage, réparation: la colère de deux capucins

par Louis Sala-Molins

Ce cycle décrypte des mouvements historiques de révoltes et de combats, pacifiques ou non, qui ont été à l’origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd’hui, gravés dans nos cultures et nos imaginaires.

Louis Sala-Molins

Philosophe né en Catalogne en 1935, Louis Sala-Molins a tout d’abord étudié dans les universités de Barcelone, Rome, Paris et Fribourg-en-Brisgau. Il devient ensuite l’assistant du philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch, qui dirige sa thèse, intitulée La Philosophie de l'amour chez Raymond Lulle.
Louis Sala-Molins enseigne par la suite la philosophie politique à Paris I Panthéon-Sorbonne, puis à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse.
L’essentiel de sa production bibliographique concerne la philosophie du droit et notamment les accointances entre les notions du juste et de l’injuste telles que la philosophie les comprend et telles que les pouvoirs les interprètent : le droit inquisitorial, les légitimations juridiques de la traite et de la mise en esclavage des Noirs. Ces légitimations sont disponibles dans la publication Le Code noir ou le calvaire de Canaan (PUF, 1987 - 2012).
En 2014, il publie Esclavage et réparations – les lumières des capucins et les lueurs des pharisiens (Lignes, 2014), où il présente les livres de colère de deux capucins de la fin du XVIIe siècle, qui exigeaient non seulement la cessation immédiate de l'esclavage, mais, déjà, des réparations sans condition.

  • Duración:  01:30
  • Lugar:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Fechas:
    Las miércoles 23 septiembre 2015 de 18:30 de 20:00
  • Accesibilidad:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Público:  Todos los publicos
  • Categoría : Las Grandes revueltas
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Traite négrière, esclavage, réparation : la colère de deux capucins : Cycle Grandes révoltes de l'Université populaire du quai Branly : conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 23 septembre 2015
Grandes révoltes (23 septembre 2015, théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly